EraNova (guilde Runes of Magic)
Bienvenue sur le forum d'EraNova.

La lecture est permise pour tous les visiteurs non inscrits, toutefois il vous faudra vous enregistrer sous le nom de votre personnage pour pouvoir écrire un message.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

EraNova (guilde Runes of Magic)
Bienvenue sur le forum d'EraNova.

La lecture est permise pour tous les visiteurs non inscrits, toutefois il vous faudra vous enregistrer sous le nom de votre personnage pour pouvoir écrire un message.
EraNova (guilde Runes of Magic)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Free to Play ou Free to PAY ?

2 participants

Aller en bas

Free to Play ou Free to PAY ? Empty Free to Play ou Free to PAY ?

Message par Khaffeine Sam 19 Mar - 2:57

Bonjour,

Ce soir encore j'ai succombé à la folie des diamants: une offre à 150% qui ne durait que quelques heures... J'ai cru faire une bonne affaire en dépensant 20€ pour 1250 diams au lieu de 500! Pourtant, en regardant de plus près mon historique des dépenses sur la page Yusho, quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'en deux mois et demi sur Runes of Magic j'avais dépensé plus qu'en quatre mois et demi sur World of Warcraft! Shocked

Au départ, l'idée c'était que lorsque je faisait un break de plusieurs semaines sur WoW j'avais l'impression de jeter mon argent par la fenêtre, et qu'en faisant le choix d'un jeu sans abonnement j'aurais forcément moins de dépenses. Mais voilà, j'ai commencé par me payer une jolie monture au prix fort (le ticket d'entrée obligatoire de RoM), puis une seconde à prix réduit celle-ci pour mon personnage alternatif. Hélas, j'avais opté pour le moyen de paiement par voucher Ukash, par lequel on obtient des coupons de paiement pour un prix légèrement inférieur aux offres diamants de RoM (ce qui oblige, dans le pire des cas, à acheter deux coupons au lieu d'un) et qui encourage à acheter toujours plus de coupons dans l'espoir de récupérer un jour sa petite monnaie (les coupons sont valables un an)... Douce illusion! Rolling Eyes

Au final c'est "l'arnaque" classique du "dépensez plus pour dépenser moins". Suspect

Donc, si j'ai un ou deux conseils à vous donner, c'est de privilégier le paiement par virement bancaire qui, contrairement à votre carte de crédit, permet l'échange de diamants pour de l'or (et ne génère pas d'effet "petite monnaie" comme avec Ukash) et de ne pas céder aux chants des sirènes des offres promotionnelles de Frogster. Ces promotions sur les diamants à "moitié prix" reviennent deux ou trois fois par mois, donc vous seriez idiots de les payer au prix fort! Idea

Enfin, un dernier conseil avisé: gardez vos diamants le plus longtemps possible au lieu de les revendre pour des monceaux de pièces d'or dont vous ne saurez que faire à long terme. Certes, monter son familier à 100 d'aptitude vous coutera quelques millions de po mais ne perdez pas de vue qu'au prix des diamants (à 50% de réduction) un million de po vaut à peine 2,80€, alors que vos pièces d'or pixelisées, elles, ne valent rien! tongue


Dernière édition par Khaffeine le Sam 19 Mar - 16:38, édité 1 fois
Khaffeine
Khaffeine
Administrateur
Administrateur

Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 55
Localisation : Sud de la France

http://eranova.guildjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Free to Play ou Free to PAY ? Empty Re: Free to Play ou Free to PAY ?

Message par Vellhanah Sam 19 Mar - 6:53

Bien qu'alléchante en effet pour les joueurs achetant les diamants contre des euros, la promotion sur la vente de diamants est plutôt une aubaine pour les joueurs quelque peu haut niveau dont je fais parti !

En effet, 1oo diamants représentent actuellement 1 millions de po, soit 1h de farm cyclope pour mon personnage. Avec la promotion, beaucoup plus de joueurs achètent ces diamants pour les revendre directement. Donc souvent le cours chute à 9K/u voir même 8k/u!
Également, vu qu'il y a en même temps les délieurs avancés et les sacs de puris, je peux écouler mon stock d'items liés sans débourser un rond vu que je propose mes items à délier par le joueur désirant l'acheter. Il m'envoie le délieur avancé et je lui envoie l'item délié en contre remboursement (somme allant de 200 000 à 3 millions pour mon cas) en plus.
Il est donc impératif d'être de ceux qui se font de l'argent fictif sur le dos de ceux qui déboursent des euros un peu pour rien au final. C'est un peu dur à avaler, mais c'est la stricte vérité.
Je ne dépense aucun euro et pourtant j'arrive aisément à évoluer.

En effet, jusqu'au niveau 50-55 on va dire, il n 'est pas nécessaire d'acheter des diamants.
Vous me direz, mais les montures ! Non, non et non ! La monture du CashShop n'est pas le ticket d'entrée dans RoM! Les montures 2h s'obtiennent déjà aux pnj ! Ensuite, vous pouvez en gagner dans un mini jeu (de 2h à 30j !), vous pourrez en acheter contre des médaillons (montures 7j) et contre des jetons de phirius ! Vous pourrez par la suite l'acheter directement en po, ça revient à 2 millions de PO ! 2 heures de farm cyclope pour moi ! Absolument rien !
Et le stuff? Faites vos mini jeux et vos quêtes journalières tout les jours! Si vous ne voulez pas passer trois plombes avec vos qj, il y a la qj sur l'ile des elfe, ça prend 10 minutes à avoir 100 jetons! Cf. le guide sur ce forum! Ensuite, statez votre équipement blanc/vert/bleu structuré et vierge avec des pierres de fusions normales qui s'achètent aux pnj et des stats vertes X et XI qui ne sont pas chères du tout en HV ou lootez les. Ceci est valable jusqu'au niveau 50-55. Je ferais un guide la dessus prochainement.
Et les +6 sur l'équipement? Ne soyez pas trop gourmands au début ! Vous pourrez aisément atteindre +2 avec les gemmes vendus aux pnj, et sachez qu'avant le niveau 55, vous changerez votre équipement souvent. Sans parler des armes qui bien entendu ne se statent pas mais se montent en rang à partir du niveau 40 et quelques ( si vous connaissez quelqu'un qui a staté son arme avec des vertes X, je le tape!).

Tout ça, sans dépenser un diamant. Bien entendu, il faut de la patience, mais ça c'est ce qui définit un MMO. Acheter les diamants au final ne fait que gagner du temps et du coup facilite la vie.

Mais... vous allez encore me siffler les oreilles en disant " Mais comment se faire de l'argent alors?". Déjà, ne prévoyez pas d'être millionnaire avant le niveau 50. Qu'allez vous faire de cet argent de toute façon? Vous en avez pas besoin ! Faites vos quêtes tranquillement, avancez sagement... Ou montez vos métiers, chassez des cavias, vendez les recettes des mini jeux, etc ! Il y a tellement de moyens de se faire de l'or autrement que par la vente de diamants !

Tout ceci est du vécu, je suis passé par là. Et je vous garantie qu'il y a nullement besoin de diamants au début. Armez vous de patience et tout se fera sans tracas.

Si vraiment vous voulez acheter des diamants parce que c'est joli, ça brille tout ça, faites le pour acheter des choses qui durent. Notamment de l'ameublement, des outils pour vos métiers etc. Sinon, tôt ou tard, vous aurez regrettez d'avoir dépensé 10 euros pour revendre les diamants afin de vous procurer de l'équipement niveau 40 qui sera devenu obsolète 2 semaines plus tard et qui ne se revendra pas.

(Le ton dur a été utilisé exprès afin de bien faire passer le message. Si une personne a été heurtée en lisant ce message, qu'elle le relise encore pour bien faire passer la pilule )
Twisted Evil
Vellhanah
Vellhanah
Maître de la Connaissance
Maître de la Connaissance

Messages : 14
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Free to Play ou Free to PAY ? Empty Re: Free to Play ou Free to PAY ?

Message par Khaffeine Sam 19 Mar - 16:29

Merci beaucoup pour ta réponse très riche en arguments de poids et qui tombe à point nommé pour cet article posté précisément dans le but de déclencher une petite polémique! Wink

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, j'ai envoyé une demande à l'auteur du guide "Comment s'équiper sans diamants" qui a été malencontreusement déplacé (ou supprimé) du forum dans lequel il avait été posté afin qu'il me renvoie un lien valide.
Khaffeine
Khaffeine
Administrateur
Administrateur

Messages : 91
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 55
Localisation : Sud de la France

http://eranova.guildjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Free to Play ou Free to PAY ? Empty Re: Free to Play ou Free to PAY ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum